Pourquoi Changer Est-Il Si Difficile ?

L’expérience a montré que malgré la bonne volonté de chacun, très peu de personnes parviennent vraiment à changer comme ils l’auront souhaité. Pourquoi changer paraît-il donc si difficile ?

Changer fait peur

Changer n’est pas du tout facile parce que le changement fait peur. Et ce qui fait le plus peur dans le changement ce n’est pas le fait de changer en lui-même. Puisque chacun aspire à une meilleure situation. Mais, ce qui fait le plus peur et qui est vraiment effroyable ce sont les conséquences que ce changement va entraîner. Voilà ce que très peu de personnes sont prêtes à accepter. Pourquoi ? Eh ! ben, parce que cela est bien plus subtile que vous ne l’imaginez.

Deux niveaux de changement

En effet, tout changement se joue à 2 niveaux : le conscient et le subconscient. Au niveau conscient, c’est ce que vous voulez. Vous savez que vous voulez changer. Vous êtes conscient de vouloir voir quelque chose changer. Seulement, si ce changement s’opère, il va entraîner d’autres changements que malheureusement vous ne souhaitez peut-être pas et que vous ne voulez peut-être même pas du tout. Mais, vous n’en avez pas conscience. Cela se passe au niveau du subconscient. Et comme le subconscient veut toujours ce qui est bien pour nous et qu’il a toujours le dessus quand il s’oppose au conscient, il va nous empêcher par tous les moyens de réaliser le changement que vous désirez.

Imaginez par exemple que vous preniez la résolution de réduire votre consommation d’alcool. Et vous avez de bonnes raisons que votre conscient vous a présentées : vous allez pouvoir faire des économies, peut-être vous allez être plus discipliné parce que quand vous êtes saoul vous perdez tout contrôle, ou encore vous allez être plus présents à votre famille, etc. Par ailleurs, vous avez aussi, mais enfouis au plus profond de vous-même, d’autres arguments : vous allez perdre vos compagnons de toujours, vous allez donner l’air d’être « une poule mouillée » de votre conjointe aux yeux de vos amis si vous rentrez toujours tôt à la maison, et d’autres idées du même genre.

Cela se passe dans votre subconscient qui va prendre soin de vous de la meilleure manière possible, au détriment de toutes vos bonnes raisons conscientes que vous pouvez développer. Dans ce cas, pas de changement possible tant que vous n’aurez pas négocié ces arguments inconscients avec votre subconscient et les passer au niveau conscient. Cela peut se faire tout seul mais cela est beaucoup plus efficace avec l’accompagnement d’un spécialiste surtout lorsque les enjeux sont élevés.

Ce qu’il faut faire

Faites-en l’expérience. Prenez un changement que vous auriez aimé voir dans votre vie et que vous n’avez pas réussi (Quelque chose de simple et basique avant de vous attaquer à plus costaud). Retirez-vous dans le calme et identifiez les arguments qui vous ont fait échouer. Mettez par écrit tout ce qui vous viendra à l’esprit ; sans rien censurer et sans rien négliger.  Mettez à jour tous vos blocages et vous verrez clairement combien aurez facilement réalisé ce qui vous paraissait si difficile. Pour des enjeux plus importants, vous ferez mieux de vous faire coacher.