Développer sa confiance en soi en entretien avec le coaching

Vous avez toujours peur de ne pas être à la hauteur, vous doutez de tout ce que vous entreprenez, de vos compétences et de vos qualités.

Cela ne fait aucun doute, vous n’avez pas confiance en vous et cela se manifeste le plus souvent lorsque vous êtes en entretien d’embauche.

Même si cela peut être très handicapant en entretien ou lorsque vous exercez votre métier, il existe des solutions pour booster votre confiance en vous.

Voici comment un coach spécialiste peut vous aider à accroître votre confiance en vous.

 

Les mécanismes du manque de confiance en soi dans le milieu professionnel :

Le mécanisme central du manque de confiance en soi est un phénomène que les psychologues appellent “réactance” et qui reste assez difficile à expliquer.

Le manque de confiance en soi est aussi souvent associé à une certaine timidité même si ce n’est pas toujours le cas.

Le manque de confiance en soi en entretien d’embauche ou dans l’emploi se traduit simplement par ce qu’on se croit capable de faire ou pas. Cette estime s’étalonne à partir d’un idéal de soi que chacun se forge au travers de son histoire, de ses croyances, de son éducation.

Le problème est que lorsque l’on manque de confiance en soi l’entourage pense bien faire en nous assurant que l’on n’est pas nul, moche ou bête. Mais aussi paradoxal que cela soit, plus on nous force à ne pas penser que… plus on y pense.

Essayer de ne pas être stressé avant un entretien d’embauche vous rend encore plus stressé et plus vous vous forcez à dépasser votre timidité et plus le sentiment de timidité est fort. Plus on se force à avoir d l’estime de soi et moins on a d’estime de soi.

Plus profondément, plus une partie de vous tend à vous convaincre que vous êtes quelqu’un de bien et plus une autre partie vous pousse à vous considérer comme quelqu’un de nul.

 

Pourquoi développer sa confiance en soi avec un coach ?

Lorsque nous avons un rêve, un projet qui nous tient à cœur, des objectifs à réaliser ou tout simplement quand nous avons envie de vivre en harmonie avec nous même, il nous manque quelque fois l’impulsion pour oser passer à l’action.

Le coaching peut avoir un impact bien plus large que la sphère professionnelle.

Si vous avez :

  • des envies de changement
  • envie de développer une activité professionnelle
  • un projet à clarifier
  • envie de construire une reconversion
  • des épreuves à surmonter

Un coaching peut vous aider à acquérir un esprit 100 % positif en développant votre confiance en vous pour devenir vous-même et vous permettre de vous épanouir.